Mobilités, alliances, UNA EUROPA = OUVERTURE ET SOLIDARITE

Notre université ne vit pas dans un univers autarcique. Elle est depuis toujours tournée vers le monde. La dynamique « Réinventons Paris 1 » entend renforcer son rayonnement en proposant de nouvelles synergies tant les enjeux sont considérables: mobilités, accueil des personnels et étudiants étrangers, langues, partenariats, formations et recherche à l’international.

Nos convictions et engagements ?

Diffuser, clarifier, accompagner les mobilités !

La circulation de l’information internationale est absolument nécessaire pour stimuler l’envie, la curiosité et l’accès aux mobilités. Etudiants, doctorants, personnels, enseignants, chercheurs en sont les moteurs et les bénéficiaires. Nous sommes convaincus que la multiplication des opportunités d’échange pour tous, qui favorisent la richesse des expériences et donc l’ouverture aux autres est source, non seulement d’apprentissages académiques, scientifiques, mais aussi de solidarité.

Nous nous engageons à entreprendre une cartographie des collaborations, mener une politique claire de partenariat, concevoir une gouvernance simplifiée et efficace. En retour, dans la réciprocité, nous conduirons une politique d'accueil et de soutien aux étudiants et personnels étrangers grâce notamment à la création d’un guichet encore plus global, « Bienvenue à Paris 1!», ou à la poursuite de la politique d’exonération des droits d’inscription. Notre ambition est aussi de poursuivre les efforts d’ouverture et de nous tourner vers de nouvelles régions du monde, tout en renforçant nos liens historiques avec l’Afrique et les pays du sud.

Européaniser - internationaliser formations et recherche !

Parallèlement, le rayonnement de Paris 1 passe aussi par le développement des projets structurants. Notre engagement est de pérenniser et renforcer les alliances internationales formidables auxquelles notre université participe depuis longtemps : les doubles diplômes franco-étrangers, les filières délocalisées, les filières d’excellence comme les masters erasmus mundus, les grandes alliances historiques.

Mais surtout, nous nous engageons à mettre l'EUROPE davantage au centre de nos préoccupations : Paris1 est pour la première fois pilote dans un projet structurant intégré: UNA EUROPA. Avec sept autres partenaires : Berlin, Bologne, Edimbourg, Helsinki, Cracovie, Leuven, Madrid, sept formations sont en cours de création (licences, doctorat, DU de formation continue, programme de micro qualification dans les domaines des études européennes, du développement durable, du patrimoine culturel et des sciences de données/intelligence artificielle) et l'impulsion est déjà donnée en matière de collaboration de recherche et administrative.

Les opportunités pour TOUS sont immenses. Les listes « Réinventons Paris 1 » s’impliqueront dans cette structure pour promouvoir multilinguisme, formations pluridisciplinaires, apprentissage de l’Europe et des valeurs européennes, partenariats scientifiques européens et recherches communes.

REINVENTONS PARIS 1

Pour une université ouverte, collégiale et solidaire

Réinventons Paris 1
Ensemble