L’écologie et le développement durable sont des enjeux primordiaux de nos sociétés. Face à l’urgence climatique, la liste Réinventons Paris 1 porte des engagements concrets et place l’écologie au cœur de ses préoccupations. Comment ? En inscrivant notre université dans une politique de responsabilité sociétale (RSU). Notre engagement pour rendre vivante cette responsabilité se déploiera sur différents volets allant de notre quotidien à notre cœur de métier.
Nous travaillerons à réduire notre empreinte carbone et environnementale :
Au quotidien et dans nos murs, notre engagement écoresponsable est de :
Dans l’insertion de l’université avec son environnement, notre engagement écoresponsable est de :
Pour une université numérique innovante et responsable, et parce que le numérique prend une place croissante dans nos échanges et la diffusion des savoirs, il s’agira d’inscrire nos pratiques de consommation numérique dans une stratégie de Low Tech. Ainsi seront mis en place de partenariats avec des filières de recyclage et de reconditionnement telles que l’Institut du Numérique du Responsable pour promouvoir l’innovation frugale et la sobriété électronique.
Enfin et surtout, notre engagement écoresponsable est de donner une place à l’écologie dans notre cœur de métier :
Un comité de pilotage sera mis en place et veillera à sa mise en application effective avec des outils de suivi des émissions et de l’empreinte carbone. Ainsi, afin de quantifier le degré d’achèvement de ces engagements, l’équipe Réinventons Paris 1 demandera la certification de ces démarches au niveau de l’AFNOR (« e-engagé RSE ») et engagera l’université dans le cadre du Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies.
Le développement durable et la réduction de notre trace environnementale n'est pas un argument électoral ou une alternative.
C'est un impératif que nous allons transformer en une réelle politique cohérente et crédible.
Continuons le débat des idées et des propositions !