Les formations et la pédagogie, cela concerne les composantes et les services (UFR, Instituts, FCPS, DDL) qui en sont chargés ; à ce niveau s’effectuent la création et le renouvellement de nos enseignements en ayant l’impératif permanent de l’adossement à la recherche, qui constitue la marque de fabrique de l’université.
Paris 1 dispose d’une offre de formation de grande qualité, reconnue tant par nos évaluateurs (HCERES) que par les étudiants, qui sont nombreux à postuler dans nos filières.
Nous voulons donc mettre en valeur ce qui existe, soutenir et faciliter les initiatives par des outils centraux (locaux, usages numériques, langues…) et favoriser des synergies internes (interdisciplinarité) et externes (UNA Europa, Sorbonne Alliance…). A ce titre, la CFVU doit jouer pleinement son rôle : valider les règles communes, examiner les projets et évaluer les formations. Elle doit aussi davantage débattre des questions stratégiques liées à la pédagogie.
Les listes Réinventions Paris 1 sont absolument attachées à la liberté pédagogique des composantes et des enseignants. Nous ne chercherons pas à imposer, mais à expérimenter, à évaluer et à promouvoir des pratiques innovantes.
Les éléments transversaux que nous souhaitons approfondir concernent :
Les épisodes de la crise sanitaire ont mis à rude épreuve nos méthodes d’enseignements en partie inadaptées à un enseignement distanciel ou hybride. Rien ne peut remplacer les échanges directs présentiels entre un enseignant et les étudiants ou ceux parmi les étudiants d’une même promotion. Grâce au travail exceptionnel de la DSIUN, nous avons aussi pu constater que les usages numériques pouvaient transformer notre pédagogie. Pour favoriser et organiser ces usages en coordination avec la DSIUN, nous proposons qu’une commission consultative de l’innovation pédagogique soit mise en place au sein de la CFVU. Les directions à explorer concernent :
Elles ne peuvent se concrétiser que si nous sommes capables de tenir compte de ces nouvelles missions dans la définition du service d’un enseignant.
Réinventer notre pédagogie consiste à mieux articuler la dimension verticale de nos enseignements (celle qui part de l’enseignant vers l’étudiant), qui peut s’appuyer sur le numérique, et sa dimension horizontale, qui résulte des interactions plus ou moins formelles crées seulement en présentiel. Concilier ces deux dimensions, c’est aussi repenser nos locaux et leurs usages si liés au modèle Amphi-Salles de TD. Nous proposons ainsi :
Nous sommes convaincus que ces innovations ne peuvent venir que des équipes enseignantes. Encore une fois, il ne s’agit pas d’imposer ; le principe de la liberté pédagogique ne peut être remise en cause.